2011-2012 : M2 Marketing et TIC

Souhaitant me spécialiser dans le web suite à ma première année de Master en Marketing, mon choix s’est naturellement porté sur le Master 2 Marketing et Technologies de l’information et de la Communication (TIC) de l’Université d’Angers.

Le monde se digitalise. Les gens sont toujours plus connectés, ils possèdent de nombreux moyens pour naviguer et trouver les informations (ordinateur, tablettes, mobiles). En ce sens, connaître les différents leviers marketing pour informer, séduire et fidéliser les clients grâce au média Internet est essentiel.

Le Master MTIC met justement l’accent sur ces problématiques liées aux Webmarketing : référencement naturel/payant, e-mailing, communication web. De même, cette formation insiste sur l’analyse statistique : web analytics, data mining, text mining.

2010-2011 : M1 MO Parcours Marketing

Désirant m’orienter dans le marketing suite à mon stage de fin d’études de Licence, mon choix a été d’intégrer le Master Management des Organisations (MO) parcours Marketing de l’Université d’Angers.

Le consommateur devient un consomm’acteur. Il est toujours plus exigeant, il veut des produits personnalisés de qualité, conçus dans la dignité humaine et en faveur du développement durable. C’est pourquoi s’initier au marketing pour comprendre les clients et savoir comment les attirer est indispensable.

Le Master MO met en exergue l’ensemble de ces connaissances : communication, comportement du consommateur, marketing des services. De même, cette formation traite des différentes pratiques pour récolter les informations : études qualitatives, études quantitatives, enquêtes de satisfaction.

2006-2009 : Licence SEG

Aspirant intégrer une formation généraliste afin de m’ouvrir des possibilités d’orientation dans la poursuite de mes études, mon choix a été d’opter la Licence de Sciences Économiques et Gestion de l’Université d’Angers.

La Licence SEG met en évidence les principales théories des sciences économiques et apporte également une culture pluridisciplinaire : finance, comptabilité, gestion des ressources humaines, droit, marketing. De même, cette formation assure l’acquisition de compétences nécessaires dans le monde du travail : Pack Office, analyse de données.

2006 : Bac S Option Maths

Le baccalauréat Scientifique option Mathématiques correspondant à mon goût des chiffres, mon aisance en statistiques et mon esprit logique et rationnel, passer ce baccalauréat s’est imposé.

Les années de lycée ont été déterminantes dans la mesure où j’ai obtenu un savoir important en mathématiques, notamment en statistiques et surtout une approche scientifique des situations et des événements. En ce sens, le choix de l’option mathématiques s’est avéré crucial.